En Asie de l’Ouest, l’Iran est bordé par la mer Caspienne, le golfe persique et le golfe d’Oman. Avec une superficie de 1 648 195 km2, il abrite de grands ensembles diversifiés. De plus, sa culture et sa population sont également hétérogènes. Partir à la découverte de ce pays serait une occasion immanquable pour vivre de nouvelles aventures.
Visite de la capitale iranienne, Téhéran
La capitale iranienne, à savoir Téhéran, est sûrement une destination à ne pas rater parmi les grandes villes du pays. Elle se situe au nord et abrite plusieurs monuments fascinants. Au centre-ville, il y a le complexe palatial du Golestân. Il est doté de pièces décorées et d’un trône de marbre. Dans le passé, c’était le siège de la dynastie Kadjar. Les passionnés d’art et d’histoire sont particulièrement invités à visiter cette localité. Dans le musée des Joyaux nationaux, les bijoux des monarques Kadjar sont exposés. Des anciens objets dont certains datent de la période paléolithique sont, par contre, visibles dans le musée national d’Iran. À l’est de Téhéran, le musée ResaAbbasi se consacre sur l’art persan à travers de nombreux siècles. Pour admirer de somptueux paysages, il est conseillé d’aller au parc Jamsideh, dans les montagnes de l’Elbourz. Il est doté d’une cascade et de sentiers de randonnée.
Passer de bons moments à Chiraz
Au centre-sud du pays, Chiraz est réputé pour son histoire littéraire et ses jardins. Au cours d’un circuit en Iran, il serait impossible de ne pas y apercevoir le mausolée en marbre de Hafez. Il a été construit pour rendre hommage au poète et philosophe. À l’est de la ville, il y a le mausolée de Saadi. Il renferme le tombeau de l’écrivain du XIIIe siècle et une piscine souterraine. Dans le centre, par contre, se tient la mosquée Vakil datant du XVIIIe siècle. Son décor est constitué de piliers sculptés et de céramiques aux motifs floraux. Pour se dégourdir les jambes, il est conseillé de faire un tour au bazar de Vakil. Il a été bâti durant la période Zand. Cet endroit est caractérisé de larges avenues voûtées et de marchands d’objets artisanaux, de tapis et d’épices. À proximité, le petit musée Pars est établi dans le jardin Nazar.
Ispahan et ses édifices hors du commun
Toujours au centre de l’Iran, Ispahan tient sa renommée grâce à son architecture au style persan. Cette ville abrite de magnifiques endroits où passer des bons moments. Tel est le cas de la mosquée de Chah datant du XVIIIe siècle. Elle est située sur la place Naghsh-e Jahan. Son dôme et ses minarets sont décorés de mosaïques et de calligraphie. Quant au palais Ali Qapu, il a été construit pour Shah Abbas. Il comprend une salle de musique et une terrasse. La mosquée du Cheikh Lotfallah, par contre, se distingue par ses mosaïques délicatement soignées. Au nord cette place Naghsh-e Jahan, il y a les rues du bazar. Sur ses bords, des étals et des caravansérails traditionnels sont visibles. En faisant un tour à l’ouest, il est impossible de rater le palais HachtBehecht. Il date du XVIIe siècle sous la dynastie des Séfévides et le jardin du Rossignol l’encadre.