Que peuvent apporter les colonies de vacances pour les enfants de 8 ans ?

colinie de vacance ski

Ces derniers temps, les colonies de vacances connaissent un véritable développement considérable. En effet, leur importance sur le plan pédagogique est désormais reconnue.

Les camps de vacances ou colonies de vacances pour enfants et ados accueillent les enfants en proposant un logement. Ils regroupent des jeunes dans la même tranche d’âge et qui partagent la même passion ou le même loisir pendant un certain temps. Elles apportent de nombreux bienfaits pour les enfants de 8 ans.

Les avantages des colonies de vacances pour les enfants de 8 ans

Pour les enfants de 8 ans, les colonies de vacances peuvent leur apporter de nombreux bénéfices. En effet, elles leur permettent de se développer et de leur donner une grande autonomie. Durant ce séjour, les enfants peuvent apprendre à être responsable en prenant en charge leur chambre ou leur tente, leur lit, et à aider dans les différentes phases d’organisation entre autres préparation des repas, courses… Mais elles peuvent également développer leur estime de soi notamment dans les camps sportifs, les mieux entraînés soutiennent les moins forts, ou les plus âgés soutiennent les plus jeunes en les aidant, les guidant…

Par ailleurs, les colonies de vacances sont importantes pour les jeunes pour leur apprendre à vivre en collectivité en dehors des temps de classe. Pendant toute la durée des colonies de vacances, les jeunes sont livrés à eux-mêmes sous l’égide d’un animateur. Ils apprennent à respecter les règles de vie sociale. Les jeunes ont aussi besoin d’être en colo pour favoriser la croissance physique en réalisant toutes sortes d’activités et en bénéficiant d’un rythme de prise alimentaire et d’un contenu équilibré.

Comment se déroule une journée type durant les colonies de vacances ?

La colonie de vacances 8 ans commencent au point de rendez où les familles arrivent pour emmener leurs enfants. Lorsque les parents partent, il y a les animateurs qui ont pour rôle d’assurer les enfants et de leur parler des règlements. Une journée type durant les colonies de vacances commencent par le lever et le petit-déjeuner. Ce levé est espacé et individualisé. Puis, à partir de 09h00 les enfants font la toilette, l’habillage, le rangement des chambres et la préparation des sacs pour le départ en activité. Cette dernière se déroule de  09h30 à 11h45. Les enfants sont divisés en plusieurs groupes et ils font toutes sortes d’activités pour leur permettre de s’épanouir et surtout d’être en collectivité. De 12h00 à 13h00 se passe le repas du midi où les enfants doivent participer à mettre les couverts. Le repas doit être un moment d’échanges et de discussions.

Après le repas, les jeunes ont un temps libre où ils peuvent se reposer soit en faisant par des activités calmes comme les jeux de sociétés, les activités manuelles,… soit en faisant de la lecture. Ensuite, à 14h30, ils se rassemblent pour les activités de l’après-midi jusqu’à 16h00, l’heure du goûter. De 16h30 à 19h00, les enfants se douchent. Le repas du soir se déroule de 19h00 à 20h00. Avant de se coucher à 22h15, il y a encore une veillée qui se déroule de 20h15 à 22h00.

Partagez si vous aimez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *