Comment résoudre un besoin d’argent urgent

pot commun 1

Quelques fois, organiser un voyage pour se dépayser totalement semble impossible sans avoir un budget assez conséquent. Or, vous n’avez aucunement envie de vous endetter pour effectuer ce voyage, ni pour faire une quête directe lors d’une réunion quelconque. Pourtant, des prestataires de service en ligne peuvent vous proposer une meilleure solution à votre problème, il s’agit d’organiser un système de fonds participatif en ligne, ou en terme clair, une cagnotte en ligne. Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Le point sur la situation.

Une cagnotte en ligne, qu’est-ce ?

Une cagnotte en ligne est quelques fois appelée aussi fonds participatif commun (ou pot commun) est un service destiné à aider financièrement tous ceux et toutes celles qui ont un besoin urgent d’argent. Le prestataire leur offre ainsi l’opportunité de collecter une somme d’argent venant d’une tirelire participative de tous ses adhérents. En termes clairs, il faut donc que le demandeur de fonds qui a un projet quelconque adhère dans un service de prestataire existant. Cette adhésion est généralement gratuite, et une fois membre, il devra créer un site web où il expose clairement le but ou le motif de la demande de cagnotte, la date limite et le montant exact de la somme voulue.

En faisant ainsi, le demandeur va créer un pot commun propre pour son évènement. Une fois la page web créée, il invite alors ses amis, sa famille, ses proches ou les membres d’un groupe ou cercle à visiter le site pour apporter leur participation à la collecte du pot. Il peut envoyer des messages par SMS, mail, sur les réseaux sociaux ou par tous les moyens possibles, le but est d’inciter les membres à participer. Les sommes versées entrent directement dans le compte du prestataire, mais sera visible en temps réel sur le site du pot commun.

Comment cela se passe concrètement

Le système est sécurisé et vous pourrez ajouter des options supplémentaires lorsqu’un tiers va apporter sa contribution à votre pot commun. Vous pouvez cacher l’identité du donateur et le montant qu’il a versé pour votre projet, seuls le total obtenu et la somme à collecter seront visibles. Par souci de discrétion, ce sera vous seul qui aurez accès aux identités des donneurs en cas de besoin.

Les participants pourront verser leur donation via leur carte bancaire, par Paypal ou par tout autre système de paiement en ligne. Une fois que l’argent demandé est réuni, le créateur du pot dispose de deux façons pour encaisser la somme :

  • Soit, il achète un article ou un service quelconque sur le site d’un partenaire de l’organisateur ;
  • Soit, il demande de virer la somme sur son compte personnel et dans ce cas, il devra verser une commission de l’ordre de 2 à 4 % du montant à l’organisateur.

L’avantage du système

Les atouts de créer un pot commun sont multiples. Une connexion internet et un site web conçu pour l’occasion suffisent pour créer un. N’importe où que vous soyez et qui que vous êtes, il est facile de trouver un prestataire de service pour s’adhérer afin de bénéficier d’un fonds participatif en commun.

Partagez si vous aimez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *