Comme pour toute nouvelle activité, il y a des étapes et des règles à respecter lors de l’ouverture d’un e-commerce. L’importance des étapes d’une création d’entreprise quelle qu’elle soit, se mesurent dans les possibilités d’évolutions offertes au fil du temps. Un site de e-commerce bien « construit » et bien « pensé » en amont de sa réalisation sera à même d’avoir une évolution (obligatoire) régulière et efficace. La conception doit donc toujours débuter par un plan qui sera suivi de façon précise :
- Tout d’abord, trouver une entreprise capable de vous fournir un site clés en main et fait pour vous.
- Ensuite dénicher les bons fournisseurs, ceux qui pourront vous approvisionner en temps et en heure et surtout au juste prix.
- Penser le nom de domaine ainsi que le nom de la boutique afin qu’ils soient en accord et identifiables rapidement.
- Déplacez vous jusqu’à la Poste la plus proche de chez vous. Le service postal reste en effet le principal service de livraison en France. Il propose des services et des facilités pour les professionnels.
- Choisissez ou demandez lors de votre devis de conception que le mode de paiement soit installé. Que ce soit via Paypal, ou par la suite grâce à un contrat de Vente à Distance, il faut que le paiement soit sécurisé pour les clients.
- Vous devrez aussi apprendre la gestion des stocks.
- Et enfin mettre en place une stratégie de commerce visant à développer la notoriété de la e-boutique. Utilisez pour cela les partenariats, la publicité…
Une fois la réalisation de ces étapes entamée et / ou finie, vous pourrez songer à commencer votre activité d’e-commerçant sereinement. Chaque client attendra quelque chose de différent de votre e-boutique et pourtant tous s’accorderont sur quelques points : la rapidité d’expédition, la qualité du produit et celui du service après vente.