Confiez la création de votre site à un spécialiste
Il va de soi que la conception et la création d’un site e-commerce constituent une étape cruciale à mettre en œuvre au mieux. Un site e-commerce qui veut attirer du trafic, doit avant tout être adapté aux produits mis en vente, mais également à la cible. Faites attention à ces deux paramètres :
- Le paramétrage de la partie boutique en ligne doit être simplifiée au maximum
- Le design général du site doit être suffisamment adapté à la cible pour qu’elle puisse s’y identifier
Généralement, il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour cette première étape afin de ne pas se louper dès le départ.
N’hésitez pas à vous inspirer de ce qui existe déjà
Inutile d’avoir une fierté mal placée si vous voulez vous lancer dans cet immense océan qu’est le commerce en ligne. Au contraire, repérez les sites existants qui correspondent à votre concept et que vous trouvez bien faits. Et n’hésitez pas s’il le faut, à vous rapprocher des agences qui les ont développés, car il vaut mieux mettre le prix au départ plutôt que de payer le prix d’un site mal conçu, indéfiniment. Cependant, comparez quand même les tarifs que l’on vous propose. Et optez toujours pour des fonctionnalités simples : moins coûteuses à développer et plus appréciées des internautes.
Respectez les incontournables
Il y a des éléments que l’on doit absolument retrouver dans tout site marchand qui se respecte :
- Paiements sécurisés par carte bancaire (à défaut Paypal et chèque)
- Nom de domaine en « .com » ou en « .fr » : ce sont les seuls vraiment reconnus
- Vraie boutique distincte du blog qui servira plutôt pour le marketing du site
- Conditions générales de ventes exhaustives et transparentes
- Design « pro » et photos pro
- Contacts bien visibles, chat
- Tarifs bien mis en évidence
Ne négligez pas le nom donné à votre boutique
Le nom de votre boutique ne doit pas être trop compliqué pour en faciliter la mémorisation. Mais il doit également correspondre à la marque ou aux produits que vous mettez en vente. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez faire des sondages auprès des internautes : proposez-leur quelques noms et ajoutez-y une description de votre marque ou de vos produits ; puis demandez-leur de noter le niveau d’adéquation de chaque nom.
Rassurez les internautes sur la livraison et gérez bien votre stock
Comment leurs achats vont être acheminés est la plus grande préoccupation des acheteurs en ligne. Pour les rassurer, optez pour des entreprises de livraison reconnues (La Poste…) et proposez des solutions de livraison rapides (DHL, TNT, UPS…) et pratiques (Points Relais). Faites également attention aux tarifs de livraison. Ils ne doivent pas être excessifs et doivent rester proportionnels aux achats que les internautes font. Il n’y a rien de plus contraignant non plus pour les internautes que de naviguer sur un site où beaucoup trop d’articles sont « épuisés ». Mettez à jour régulièrement votre site car si ce problème est trop récurent, cela peut vraiment vous coûter votre clientèle. Car n’oubliez jamais que vous n’êtes pas le seul commerçant sur la toile et que pour cela, il s’avère toujours nécessaire d’avoir recours aux solutions de visibilité sur internet adaptés aux e-commerçants.
Enfin, ayez une stratégie e-marketing bien définie
- Proposer des tarifs, des produits et des offres qui soient attrayantes
- Mettre en place un système de newsletter, de fidélisation et de parrainage
- Faciliter l’indexation du site (classement sur Google)
- Mettre en place une campagne sur Google Adwords et Facebook
- Faire de la promotion physique (flyers…)
Au besoin, ayez recours aux solutions de visibilité pour les e-commerçants.