L’image personnelle ou celle d’une entreprise doit composer avec les réseaux sociaux. En effet tout le monde y va de son commentaire sur Facebook, Twitter et autres réseaux. Du grand patron à l’employé de base, des plus hautes sphères politiques au citoyen lambda, chacun a un avis, une opinion sur tous les sujets.
Les réseaux sociaux, essentiel pour l’e-reputation
L’implication pour votre cas personnel ? Vous pouvez être en permanence la cible. Il suffit d’une toute petite information pour qu’elle soit reprise par des milliers d’internautes. C’est ce qui crée le buzz. Et surtout, il ne faut pas oublier que toute remarque négative se répand beaucoup plus vite qu’une remarque positive. En effet, rien de plus humain que de relayer les informations méchantes voire cruelles : tel est le monde impitoyable dans lequel nous vivons. On se repaît du malheur des autres et on le fait partager le plus vite possible.
Attention à l’effet boule de neige
L’effet boule de neige prend tout son sens sur le net : on partage une information avec certaines connaissances qui la relaient à leur tour à leur propre liste d’amis et ainsi de suite…
A cela il faut rajouter le clic « j’aime » qui permet de notifier ses sentiments par rapport à un site, un profil sans avoir à poster des commentaires : rapide et efficace. Plus votre compteur grimpe, plus votre notoriété est bonne. C’est donc à vous (avec l’aide de votre agence de webmarketing) de faire en sorte que les pouces se lèvent !
Et les blog alors ?
En ce qui concerne les blogs, les messages sont immédiats, avec des supports nombreux : textes simples mais surtout vidéos. Tous les blogueurs n’ont pas la même influence. A nous de cibler ceux qui peuvent nuire durablement à votre image et mettre de côté ceux qui n’influeront pas sur l’opinion générale afin d’éviter de sur réagir et ainsi obtenir l’effet inverse à celui désiré.