Les casques audio sont très utilisés pour écouter de la musique mais aussi par les « gamers ». En effet, le marché des joueurs en ligne est très large et pour la grande majorité d’entre eux, un casque est indispensable. Il faut pouvoir communiquer en direct avec les autres joueurs de l’équipe. Si la qualité du son est moins importante que pour la musique, il est équipé d’un micro qui doit être de bonne qualité. Voici quelques conseils pour bien choisir votre casque de gaming !
L’un des premiers critères est le confort. Vous allez en effet le porter plusieurs heures d’affilée, il doit pouvoir se faire facilement oublier ! En plus de rester léger, il doit être adapté à votre morphologie. Il existe des casques tour de tête – ce sont les plus répandus – et les casques tour de cou – qui passent derrière les oreilles sans la nuque. Le premier offre un confort plus élevé et une bonne immersion sonore là où le second est moins encombrant et convient mieux à une utilisation nomade. De plus, la plupart des modèles sur le marché sont ajustables au niveau de l’arceau pour permettre de gérer la pression et vous garantir, quel que soit votre choix, un confort irréprochable pour ne pas détourner votre attention du jeu.
La qualité sonore est également importante, en particulier l’immersion sonore et l’isolement des bruits extérieurs qui pourraient parasiter l’ambiance. Pour une expérience totale, il est important de pouvoir s’invertir dans le jeu et de pouvoir se projeter de manière la plus réaliste possible. Optez donc plutôt pour un casque tour de tête et « circum-aural » : les écouteurs ne sont pas directement en contact avec vos oreilles mais entourés par des coussinets. Cette configuration assure confort et isolation sonore, même si elle est plus encombrante – bien que l’absence de fil assure une liberté de mouvement optimale. D’autre part, les modèles ouverts sont parfaits pour un environnement calme et rendent un son plus naturels, et les casques fermés permettent de mieux s’isoler des bruits extérieurs.
Enfin, le micro doit être d’une qualité irréprochable. Vous devez rester audible à tout moment – c’est le but même du casque de gamer. Si les autres joueurs sont incapables de vous entendre, l’issue de la partie peut être sérieusement alternée et votre qualité de jeu aussi. Optez donc pour un modèle équipé d’un micro unidirectionnel, qui ne captera que les sons émis par votre bouche. Vous limiterez ainsi les bruits parasites. Certains modèles incluent aussi un système de brouillage du bruit pour vous assurer une voix claire.