Le montage photo

Montage photo

Qu’entend-t-on par montage photo ?
On retrouve pourtant souvent cette expression dans les milieux artistiques, cinématographiques, le milieu de la mode ou celui du graphisme. Un montage photo peut servir le travail d’un paparazzi, d’un photographe de mode, d’un graphiste en manque d’inspiration, ou bien encore développer celui d’un enfant qui souhaiterait créer un mur d’images.

Un montage photo ne consiste pas uniquement en l’apposition de différentes photos tirées d’endroits et de situations complètement différentes. Un montage photo demande une certaine imagination et surtout une certaine dextérité dans le maniement de l’image.

Il est certain que l’enfant qui réalise un montage photo qui tient plus du collage et un paparrazi qui veut changer la signification d’une photo n’auront pas le même travail et n’utiliseront pas non plus les mêmes outils. Cependant, ils mettront tous deux leurs cerveaux à l’épreuve.
Du simple collage à la main de photos de vacances ou de photographies prises dans le but même d’être découpées puis collées, il est possible de passer au montage photo quasiment invisible. Celui qui est fait à l’ordinateur et qui utilise de puissants logiciels pour rester le plus invisible possible. Pourtant les deux techniques tiennent du même subterfuge. Le corps de l’un sur la tête de l’autre, des immeubles dans le désert, un chameau en plein New York… Peut importe l’idée. Tout ce qui est réalisable se fait.

Ils peuvent être drôles, avoir pour but de faire sourire ou être décoratifs. Ils peuvent aussi être trouvés compliqués et dits… artistiques. Certains montages ont encore pour but d’être revendicatifs. L’association de différentes images antagonistes ou non peut être créée dans le but de choquer l’opinion ou le visiteur si ce montage est réalisé pour une exposition. Il faut savoir que les images sont souvent plus efficaces que les mots. Dans ce cas si l’on choisit bien les photos, le choc, ou du moins le questionnement est au rendez vous.

Partagez si vous aimez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *