Pour transporter des marchandises pondéreuses, les transporteurs exigent souvent leur palettisation. Autrement dit, ils demandent à conditionner les marchandises à transporter sur une palette. Vous vous demandez sûrement pourquoi cette exigence ? Quelques raisons justifient cette demande spécifique. Il existe aussi d’ailleurs différents types de palette pour assurer cette palettisation.
Justification de l’utilisation de palette
Des marchandises palettisées se présentent sous forme d’un bloc. Cette présentation assure une manipulation facile de la marchandise, en une seule fois. La solution convient donc surtout aux marchandises pondéreuses de plus de 30 kilos. Ainsi, une seule personne peut assurer son déplacement à l’aide d’un chariot élévateur ou de transpalette. De cette manière, la sécurité de déplacement est assurée avec la sécurité du travailleur. Avec cet aspect manipulable aussi la main-d’œuvre, peu nombreuse revient moins cher. Mais l’utilisation de palette assure également une sécurisation et un stockage des marchandises. Assemblées en une pièce unique à l’aide d’enveloppe plastique ou d’autres matières de rassemblement, elles sont protégées des chocs. D’ailleurs, les tailles des palettes sont personnalisables en fonction des besoins. Mais des palettes standards existent sous la dimension 1219×1016 cm et le format standard européen est de 80×120 cm. En se référant à la taille des palettes à transporter, il est plus facile de concevoir le plan de chargement du camion, moyen de transport. En plus, avec un tel support, le stockage de marchandise se fait de manière plus aisée. Le transport de palettes a de même un souci écologique, car la majorité de ce support est recyclable et réutilisable. Enfin, le transport de palette est possible par différents moyens donc par voie routière, par voie ferroviaire, par voie aérienne et par voie maritime. Dans ce dernier cas, les palettes sont conteneurisées.
Les différentes sortes de palette
Une palette classique est composée de bois, mais il existe également des palettes en papier, en plastique et en métal entre autres. Le choix de sa matière de conception est fonction de la fin dont entend faire son utilisateur, mais aussi du moyen de transport de palettes. Pour le fret aérien par exemple, la palette en composite fait son apparition pour minimiser le poids et ainsi réduire la consommation de carburant et par voie de conséquence le coût de transport. Si le transport de palettes est destiné à une exportation, l’exigence de traitement thermique du bois est de mise. Cette obligation tient des normes internationales. Mais ce traitement diminue aussi l’humidité du bois assurant ainsi une meilleure sécurité des marchandises. Lors du choix d’une palette pour assurer le transport de vos marchandises, pensez à vérifier si elle est à deux ou quatre entrées. Cela correspond aux espaces permettant aux fourches des chariots élévateurs de manipuler la palette. En fonction de la réutilisation ou non des palettes, il existe aussi différentes variances. Si vous ne disposez pas de vos propres palettes, sachez qu’il existe des entreprises proposant des locations de palette. Certaines sont utilisables en interne uniquement, d’autres sont consignés, donc doivent retourner à leur propriétaire. Il existe encore une variété de palettes dite perdue qui fait partie de la marchandise. Il est aussi possible d’interchanger ses palettes avec d’autres entreprises.