Protéger son appartement ou sa maison peut représenter un prix élevé. En effet, la sérénité a un coût, mais cette méfiance qui pousse à sécuriser son domicile n’est pas infondée : le nombre de cambriolages augmente de façon quasi continue.
Protéger sa porte d’entrée
La première solution pour renforcer votre porte est d’y installer une serrure de défense. Pour un budget moindre que la pose d’une porte nouvelle, vous pourrez déjà grandement augmenter la résistance de votre porte actuelle.
L’autre solution qui s’offre à vous est l’installation d’un bloc-porte blindée, plus coûteuse mais aussi plus sécurisante. Le principe, c’est que la porte et son encadrement ne forment qu’un bloc, ce qui rend les potentielles effractions bien plus compliquées. Chaque modèle vous garantit un certain nombre de minutes de résistance à l’effraction.
Les modèles les plus solides comprennent jusqu’à 7 points de verrouillage, ce qui maximise la résistance aux tentatives d’effraction.
Dans tous les cas, veillez à ce que le produit pour lequel vous optez comporte une certification A2P. Elle signifie que suite à une batterie de tests, la résistance du produit en question a bien été reconnue par un organisme officiel (en l’occurrence la CNPP).
Le réseau Point Fort Fichet, par exemple, est une référence en matière de sécurisation de biens, l’ensemble de leurs produits répondent aux normes anti-effraction. Si vous souhaitez acquérir une porte fichet à Lyon, vous pouvez donc avoir une pleine confianceen leurs points de vente.
Ne pas négliger les accès secondaires
Pour protéger votre habitation, il faut sécuriser l’ensemble des accès. Ainsi, si vous disposez d’une cave, d’un garage, il faut les protéger autant que la porte d’entrée bien que ce soient des accès secondaires. D’autant plus que ces pièces comportent généralement tout un tas de biens de valeur qui sont stockés là toute l’année.
De même pour les fenêtres, si vous avez blindé toutes vos portes mais que vos fenêtres et baies vitrées ne sont pas protégées, tous les efforts que vous aurez rassemblés pour la sécurisation de votre domicile pourraient n’avoir servi à rien… C’est pourquoi la pose de volets roulants est idéale pour compléter le renforcement de vos portes.
Il faut en effet préciser que les cambrioleurs ne font pas de différence entre votre accès principal et vos accès secondaires : pour eux, tout est un potentiel moyen de pénétrer à l’intérieur. Ils se décourageront vite s’ils constatent que tous les points d’accès sont sécurisés avec la même rigueur.